Vous avez bien dormi pendant toute la nuit, mais vous vous sentez fatigué le matin pendant le réveil ? Cela peut s’expliquer par le fait que vous n’adoptez pas une bonne hygiène de vie ou que vous n’avez pas bénéficié d’un sommeil réparateur. Alors, combien de temps doit-on dormir la nuit ? Pourquoi se sent-on fatigué au réveil ?
Combien de temps doit-on dormir la nuit pour éviter la fatigue au réveil ?
Chaque personne a des besoins différents en termes de sommeil. Pour les enfants par exemple, ils ont besoin de près de 10 à 13h de somme chaque jour. Pour les adultes de 18 à 64 ans, 7 à 9h de somme est suffisant chaque nuit. Pour les seniors ayant plus de 65 ans, 6 à 8h de somme est nécessaire la nuit avec une bonne sieste dans la journée. Concernant les heures du réveil et du coucher, chaque personne a ses habitudes selon son horloge biologique qui contrôle le sommeil, mais l’idéal est de fixer ces horaires pour être totalement en forme. Notons que pour pouvoir bien profiter de ces temps de sommeil, il faut avoir une excellente hygiène de vie.
Pourquoi se sent-on fatigué au réveil ?
Il existe différentes raisons qui peuvent nous faire sentir fatigué au réveil. Il se peut par exemple que vous ayez prolongé volontairement vos soirées pour sortir avec vos amis. Ainsi, vous avez lutté contre la fatigue et vous n’avez pas bien bénéficié de sommeil réparateur, ce qui vous fait sentir fatiguer le matin. Une insomnie peut également entraîner une fatigue au réveil. De même, un réveil trop matinal et les éveils nocturnes peuvent aussi causer cette fatigue. Ces troubles de sommeil peuvent être dus par l’exposition à l’éclairage des écrans qui exhalent des ondes bleues stimulant l’éveil, ainsi que par une température inadéquate dans la chambre à coucher. La qualité du lit et du matelas joue aussi un grand rôle dans la qualité du sommeil. Pour prévenir la fatigue matinale, il faut donc avoir un bon sommeil la nuit et pour cela il faut éviter la consommation d’excitants ou d’alcool, l’abus d’eau en fin d’après-midi, le stress, la pollution sonore, le repas trop lourd, etc. Finalement, la fatigue matinale peut aussi être causée par des problèmes médicaux comme les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS), les troubles anxio-dépressifs, le syndrome des jambes sans repos, le reflux gastro-oesophagien et la rétention d’eau.