Vous pouvez trouver tous les professionnels en freelance que vous recherchez sur une plateforme qui les regroupe. Tous les domaines sont concernés : santé, communication, système d’information, développement web, etc. Que savoir de plus sur une telle plateforme ?
Qu’est-ce qu’une excellente plateforme freelance ?
Une communauté de freelance de tous bords est présente sur une plateforme freelance comme Prestataires Pro. Une bonne plateforme freelance élargit cette communauté grâce à une inscription gratuite. Aucun paiement n’est exigé pour apparaître auprès d’autres prestataires. Des plateformes demandent une commission pour chaque mission décrochée par les prestataires. Une excellente plateforme n’en fait rien, ce qui la rend avantageuse.
Son rôle consiste uniquement à mettre en relation des prestataires et des porteurs de projet ou des clients. Ceux-ci peuvent être des particuliers, des associations, des organismes ou des entreprises. Ces derniers y choisissent le prestataire qui leur convient et entrent en contact avec lui. Ils se mettent d’accord sur le projet, les délais, le tarif et d’autres détails. La plateforme n’intervient pas dans les transactions ni sur les termes du contrat de prestation. Faites le bon choix si vous recherchez une plateforme de freelance. Prenez le temps de comparer quelques-unes en fonction des prestataires recherchés.
Comment choisir la bonne plateforme freelance ?
Il faut dire qu’il existe de plus en plus de plateformes freelances de nos jours. Du coup, cela vous donne la possibilité de trouver toutes sortes de prestataires exerçant dans divers domaines. Cependant, une telle profusion peut aussi donner lieu à une confusion. Où chercher ? Comment faire le bon choix ? Qui est la meilleure ? Bien sûr, comme vous pouvez le comprendre aisément, toutes les plateformes freelances se disent excellentes. Comment déterminer la fiabilité d’une plateforme ?
Déjà, concentrez-vous sur les premières plateformes proposées par les résultats des moteurs de recherche. Si elles caracolent en tête de liste, cela veut dire qu’elles sont pertinentes. Ce qui ne signifie pas que les autres sont à laisser de côté. Si vous voulez continuer vos investigations, consultez les sites plus bas sur la liste. Puis, ayez le réflexe de lire les commentaires des utilisateurs. Que disent-ils sur telle ou telle plateforme freelance ? Relevez les avis positifs, mais aussi les critiques, ils sont souvent révélateurs. Attardez-vous sur les commentaires des professionnels. Ils vous donnent une idée plus précise de la qualité de la plateforme choisie. Vous pourrez alors décider en toute connaissance de cause la plateforme où chercher le prestataire dont vous avez besoin. Ensuite, contactez ce prestataire pour le jauger et éventuellement, l’engager.
Êtes-vous un prestataire en quête d’une plateforme freelance ?
Est-ce que vous êtes un prestataire ? Vous vous demandez peut-être où vous inscrire pour vous faire connaître. Bien sûr, pour augmenter vos chances d’être connu, il vaut mieux être présent un peu partout : cela profite à votre personal branding. Ainsi, où que les utilisateurs vous cherchent, ils vous trouveront. Une telle » omniprésence » va améliorer votre visibilité, ce qui va déjà vous démarquer des autres. Le fait est que, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, vous avez des concurrents. Informatique, développement web, référencement naturel, rédaction, traduction, correction, etc., il y a beaucoup de prestataires freelances.
Il est donc capital de tout faire pour attirer l’attention sur vous. En général, ce genre de plateformes ne fait pas payer l’inscription, alors, profitez-en. Par ailleurs, il y a des prestataires qui préfèrent ne pas s’éparpiller. Autrement dit, ils ne trouvent pas avantageux de s’inscrire sur toutes les plateformes freelances existantes. Ils choisissent de se cantonner à une seule plateforme. Pour quelles raisons ? En fait, ils sélectionnent les meilleures plateformes. Et c’est exclusivement sur ces plateformes qu’ils ont une forte présence numérique. Ils soignent leur description, mettent en avant leurs expériences, compétences et passions. Peut-être que cette façon de fonctionner vous intéresse davantage.
Qui sont les différents prestataires sur les plateformes dédiées ?
Que vous soyez un prestataire ou un client en cherchant un, voici quelques mots concernant les prestataires sur les plateformes. Celles-ci disposent d’une communauté de spécialistes dans différents secteurs. Il s’y trouve des intégrateurs web, des développeurs front end, des médecins travaillant à distance et des graphistes. Il y a aussi des experts en applications mobiles, des mathématiciens, des physiciens et des concepteurs de site Internet. En naviguant sur ces plateformes, vous verrez des offres de services de monteurs vidéo YouTube, d’experts Shopify, de designer et d’architectes web. D’autres prestataires proposent leurs compétences en mode et habillement, en santé dentaire, etc.
En fait, peu importe le prestataire recherché, il y a de grandes chances que vous le trouviez sur une plateforme freelance. D’un autre côté, peu importe vos qualifications, n’hésitez pas à vous présenter et à faire votre réclame sur ces plateformes. Mais il est recommandé de s’inscrire sur des plateformes de bonne réputation et fiables. C’est souvent sur elles que les internautes se rendent pour trouver un prestataire. Dans leur esprit, la logique est simple : plateforme sérieuse, prestataires sérieux. Naturellement, y avoir votre nom ne suffit pas. Veillez à être vraiment performant et pointu dans votre domaine. Sinon, même si vous recevez des appels, ceux-ci ne risqueront pas d’aboutir.
Client ou prestataire : comment reconnaître la meilleure plateforme ?
Êtes-vous à la recherche d’un prestataire ou d’une plateforme freelance ? Pourquoi ne pas demander autour de vous ? Il y a certainement quelqu’un dans votre entourage qui a déjà fait appel à un prestataire trouvé sur une plateforme freelance. Interrogez vos collègues, vos amis et vos parents. Si vous avez une entreprise et que vous souhaitez externaliser certaines tâches, demandez des informations à vos partenaires et associés. Connaître personnellement des personnes qui ont contacté un prestataire sur une plateforme est un atout. Ainsi, vous saurez quelle plateforme choisir ou du moins, laquelle privilégier. Si vous avez trouvé un prestataire, une fois sur la plateforme, cliquez sur le lien menant vers son profil. Vous avez d’ailleurs la possibilité de publier votre projet et un prestataire pourra vous contacter. Si l’un d’eux trouve que votre projet correspond à son profil et de son ressort, il vous appellera ou vous écrira. Rassurez-vous, la publication est tout à fait gratuite.
Si vous êtes un professionnel, insérez-y votre portfolio et la plateforme le mettra en avant. Actualisez-le si vous vous êtes formé entre-temps ou si vous avez acquis de nouvelles compétences. Il faut faire preuve de patience quelquefois avant de trouver une mission intéressante. Mais ne refusez pas les petits projets même s’ils vous rapportent peu. Ce sont autant d’expériences à votre actif et qui vous rendront plus performant. Plus vous acceptez de missions, plus vous devenez un professionnel et plus vous aurez de clients. Ces derniers à leur tour peuvent parler en bien de vous et de votre professionnalisme.