Vous êtes à la tête de votre entreprise mais vous reconnaissez que vous n’y connaissez pas grand-chose en fiscalité. Mais vous le savez, il n’est jamais trop tard pour approfondir la fiscalité et d’ailleurs, il y a toujours des choses à apprendre en la matière. Ce serait déjà une excellente chose si vous avez quelques notions, et pourquoi pas, connaître quelques vocables ? Armé de cette base, vous parviendrez peut-être déjà à comprendre le jargon de votre comptable et celui d’un responsable dans l’administration fiscale.
Des notions importantes
Est-ce que vous savez ce que signifie « prime pour l’emploi » ? Il est question d’une aide au retour à l’emploi et au maintien de l’activité professionnelle. Cette prime est accordée aux personnes qui exercent un travail rémunéré ou non, sous conditions de ressources. Elle est versée directement aux bénéficiaires si ceux-ci ne sont pas imposables ou bien déduite de l’impôt sur le revenu à payer. Que comprendre par le terme « progressivité » ? C’est un impôt qui s’accroît lorsque le revenu s’accroît aussi. Quant au terme « proportionnalité », il signifie impôt indépendant du revenu et dont le taux est un pourcentage fixe.
Des termes à comprendre
D’autres termes sont fréquents en fiscalité et vous avez tout intérêt à les comprendre. Par exemple le mot « régressivité » ou « dégressivité » qui veut dire un impôt qui diminue avec l’augmentation du revenu. Qu’est-ce que la « taxe sur la valeur ajoutée » ou TVA ? C’est l’impôt indirect proportionnel qui est calculé sur la base du prix de vente de biens ou de services. C’est le consommateur final qui supporte la TVA mais ce sont les entreprises qui la versent à l’État. Le « salaire super brut » est le salaire net d’un employé avec les cotisations patronales et sociales.